CADEB – ReliePress vous présente le collectif en 8 étapes

CADEB – ReliePress vous présente le collectif en 8 étapes
Cadeb (Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye) Cadeb est administrateur de l’association FNE Ile-de-France (France Nature Environnement)

Présentation du Collectif d’ Associations pour la Défense de l’ Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye.  

source : http://www.cadeb.org/

Un peu d’histoire

Aujourd’hui, Madame Emmanuelle Wicquart est présidente du Cadeb créé en 1996. Celui-ci regroupe une vingtaine d’associations situé au sein de la Communauté d’agglomération de Saint-Germain-en-Laye et des Boucles de Seine (CASGBS) et à proximité.

Le Cadeb est administrateur de l’association FNE Île-de-France (France Nature Environnement). Par exemple, à Sartrouville dans les Yvelines, le collectif regroupe sept associations.

Interlocuteur expert et vigilant dans les aménagements territoriaux, la prévention, l’éducation, le transports, l’alimentation et évidemment la préservation de l’environnement, tel que le recyclage…

Cadeb est administrateur de l’association FNE Île-de-France

France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux. https://fne-idf.fr/qui-sommes-nous-1/fne-ile-de-france  créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012.

Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des
associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement.

Extrait de la lettre d’information janvier 2020

http://www.Cadeb.org/documents/2020/01/lettre-83_Cadeb_janvier-2020.pdf

Comme toutes les associations, […] Après plus de 20 ans de présidence du Cadeb, Paulette Menguy quittera son poste […].  Parallèlement, Jean-Claude Parisot cessera ses fonctions de « rédacteur en chef » Autorité morale incontestée […] Deux ans après sa création, le Collectif était composé d’une poignée d’associations. Peu à peu, d’autres associations environnementales de la Boucle de Montesson l’ont rejoint, puis d’autres encore sur le territoire élargi de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. […]

Pour une information plus récente, ici !

Retrouver la lettre de décembre 2020 :

http://www.Cadeb.org/documents/2020/12/lettre-84_Cadeb_dec-2020.pdf

L’agenda proposé sur le site

Du 19 au 23 mai Fête de la nature (15ème édition)

Prendre joindre ou rejoindre le collectif

L’Association dénommée « d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye  » en abrégé le CADEB est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Créé pour renforcer l’action des associations locales ou de quartier et leur permettre d’intervenir de façon significative sur les projets d’aménagements prévus sur la Boucle de Montesson et les communes avoisinantes.

Un interlocuteur face aux décideurs dans tous les domaines ayant trait à l’environnement et à la qualité de la vie, ainsi qu’à la préservation des sites, dans une perspective de développement durable.

Bon à savoir :

Communauté d’Agglomération de Saint-Germain-en-Laye et des Boucles de Seine (CASGBS) qui regroupe plus de 330 000 habitants dans les villes suivantes :

Aigremont – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Houilles – L’Étang-la-Ville – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – Le Vésinet – Louveciennes – Maisons-Laffitte – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) – Sartrouville

Source : Communauté d’Agglomération de Saint-Germain-en-Laye et des Boucles de Seine (CASGBS)

Extraits d’actualités

Pour retrouver les informations récentes :

Pour une information plus récente, ici !

Cadeb (Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye) Cadehttp://www.cadeb.org/b est administrateur de l’association FNE Ile-de-France (France Nature Environnement)

DEUX ASSOCIATIONS REJOIGNENT LE CADEB

MAARR (Mouvement Associatif Anti-nuisances de Riverains du RER A) est né le 10 janvier 2018.

L’association rassemble, informe et défend les intérêts des riverains du RER A sur Chatou et Le Vésinet face aux nuisances générées par le RER et notamment les nuisances vibratoires qui ne sont pas encadrées en France.

Au-delà de la défense des riverains concernés localement, l’association entend, en lien avec le Cadeb et FNE,  faire avancer ce dossier dans un cadre global.

L’association a une page FaceBook à son nom : MAARR et est joignable par mail : association.maarr@gmail.com

Carrillons pour la Transition Ecologique est une association créée en 2020 qui a pour objet de promouvoir la transition écologique au sein de Carrières-sur-Seine et des communes environnantes.

Citoyen et citoyenne conscient de l’urgence climatique, nous voulons être des acteurs de la transition écologique au niveau local ainsi qu’un lien entre les citoyens et les collectivités locales.

L’association se veut aussi être un incubateur d’idées et de projets, en menant des actions de sensibilisation, en favorisant les initiatives locales sur les thèmes de la résilience alimentaire, de l’économie circulaire, du zéro déchet, de la biodiversité, de la sobriété énergétique, du vélo et mobilités douces, des enjeux climatiques.

Site Internet : https://carrillonspourlatransition.fr/ 

Facebook : https://www.facebook.com/carrillonspourlatransitionecologique

LE CADEB CONTINUE SA ROUTE !

Le CADEB est profondément heureux d’être de nouveau en mesure de faire paraître la Lettre du CADEB dont l’importance dans la vie du CADEB n’a cessé de croître au fil des ans. Notre rédacteur en chef, Jean-Claude Parisot, ayant pris une retraite bien méritée, nous nous sommes trouvés bien démunis pour assurer une succession, ô combien difficile, vu le niveau rédactionnel atteint par la Lettre du CADEB. Cependant nous sommes tous profondément attachés à continuer l’oeuvre de Jean-Claude Parisot, même si c’est plus modestement que nous nous lançons dans l’aventure collective. 

Continuer la lecture →

UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE POUR LE CADEB

Le Collectif des associations d’environnement des Boucles de Seine (Cadeb) a tenu son Assemblée générale annuelle le 1er octobre au Vésinet.

L’assemblée a approuvé les rapports d’activité et financier (disponibles sur le site) et élu son Conseil. Une nouvelle présidente, Emmanuelle Wicquart, a été élue. Elle succède à Paulette Menguy qui ne se représentait pas après plus de vingt ans d’exercice de la présidence.

Lire le communiqué

UNE CO-PRÉSIDENCE PARITAIRE POUR FNE ÎLE-DE-FRANCE

À l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration du18 juin 2020, Muriel Martin-Dupray et Luc Blanchard ont été élus co-présidents de France Nature Environnement Île-de-France, organisation qui fédère 400 associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement.

Pour les accompagner dans leurs missions, assurer la continuité avec l’ancienne équipe et donner de nouvelles orientations, un bureau représentant les différentes composantes du territoire francilien a également été renouvelé.

Lire le communiqué

Retour à l’accueil ReliePress.fr

ReliePress.fr

ReliePress.fr